COUP-ET-CARPO

COUP-ET-CARPO

LA BREME EN CANAL

PÊCHE / La brème en canal : souvent la gagne pour les compétiteurs

 

 

Comme ses potes de la section concours Rameau Saint-Quentin, Christophe Voirin, secrétaire du club,  s'est lui aussi entraîné au Quai Gayant et a fait une belle pêche.

Comme ses potes de la section concours Rameau Saint-Quentin, Christophe Voirin, secrétaire du club, s'est lui aussi entraîné au Quai Gayant et a fait une belle pêche.


Elle est très recherchée par les compétiteurs. Qu’elle soit bordelière ou dorée, elle est souvent synonyme de victoire en concours.

Profitant du soleil de ces derniers jours et malgré quelques averses orageuses, bon nombre de pêcheurs axonais ont mis à profit ce temps plus clément pour laisser libre cours à leur loisir favori, la pêche au coup et fréquenter les berges des canaux, rivières et étangs. De belles fritures de gardons notamment, mais aussi des plaquettes (petites brèmes) et brèmes ont été sorties des eaux axonaises.

Très présente

Aujourd'hui, nous traiterons de la pêche de la brème. En ce début septembre, les eaux se refroidissent progressivement contribuant ainsi à un regain d'activité alimentaire de ce poisson. Depuis que la FFSPC (Fédération Française Sportive de Pêche au Coup) a instauré pour les concours et championnats la réglementation d'un point par gramme (et non plus un point par gramme et 5 points par poisson comme auparavant), la brème est très recherchée par les compétiteurs car elle est souvent synonyme de victoire. Très présente dans de nombreux plans d'eau, elle est un hôte dominant dans les canaux. Deux espèces se partagent la suprématie : la brème bordelière, aux flancs clairs et au dos noir, et la brème dorée, appelée à tort brème carpée, à cause du reflet cuivré de ses écailles. La première dépasse rarement le kilo, tandis que la seconde peut atteindre 2 à 3 kg, voire plus, dans les rivières, étangs et lacs.
La pêche de la brème en canal reste valable tout au long de l'année, à l'exception des périodes de fortes gelées où la glace recouvre tout. L'activité alimentaire des poissons reste bien entendue plus élevée durant les mois d'été, mais l'hiver, elle permet encore de faire de belles pêches. Pour trouver une profondeur sécurisante, il sera nécessaire de pêcher loin, à 9 ou 10 m et plus. Dans tous les cas de figure ou presque, la profondeur d'un canal se situe aux environs de 2,50 m à 2,80 m, quelquefois 4,50 m pour les grands gabarits. La pêche se fera donc en déboîtant, car la ligne n'excédera pas 6 m pour les grandes profondeurs.

Un amorçage judicieux

L'amorçage devra tenir compte de la nature des fonds et du passage des péniches. En conséquence, un amorçage lourd et copieux au départ n'est pas forcément la meilleure solution. Les remous provoqués par l'hélice ont tôt fait de tout disperser dans un nuage mélangeant amorce et vase. L'amorce, bien que suffisamment compacte pour maintenir fouillis et/ou asticots, devra rester légère pour se poser en douceur sur le fond.
Trois ou quatre boules de la taille d'une orange suffisent pour commencer. Un rappel régulier apportera le complément. Même lorsque les péniches passent assez loin, elles créent un tirant d'eau qui aspire l'amorce vers le milieu. Un amorçage à 1 m en retrait de la distance maximum de pêche sera toujours plus judicieux.

Mouillée plusieurs heures avant

La chapelure de pain entrera pour un tiers dans la composition du mélange. Gaude, maïs, chènevis, tourteaux divers, biscuit sucré, baby corn et même pellets seront excellents pour regrouper les brèmes sur le coup. L'amorce sera mouillée plusieurs heures à l'avance afin que les particules soient bien gonflées. Etant donné que les brèmes apprécient une granulométrie relativement grossière, le temps de trempage est nécessairement plus long. Parmi les esches, vers de vase, pinkies et asticots sont très employés. Le ver de terreau est lui aussi très efficace. Cependant, tous ces appâts, excellents pris séparément, deviennent encore bien meilleurs lorsqu'ils sont associés pour former des panachés.

 

source :   l'aisne nouvelle



12/09/2011

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres