COUP-ET-CARPO

COUP-ET-CARPO

ETREUX 19 JUILLET 2013 ENCORE UNE POLLUTION

  ETREUX 

POLLUTION

DU CANAL DE LA SAMBRE A L'OISE
 

                          19 JUILLET 2013
 
 


 
 



Plus de cinquante kilos de poissons morts ont été pêchés. 
 
ETREUX - Les causes de la mort de plus de cinquante kilos de poissons sur le canal de la Sambre à l'Oise restaient indéterminées. 

Pour Dominique Caplin, chef du service départemental de l'office national des eaux et milieux aquatiques « il y a eu une amélioration de la qualité des rejets de la part des entreprises et des collectivités, mais le passif de ces activités reste indéniable. » Par ailleurs, l'augmentation de la température et le phénomène de la dégradation des algues qui consomment de l'oxygène provoquent la mort des poissons. « On va mettre en place un aérateur pour tenter d'apporter plus d'oxygène » précise Isidore Anton de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie.
Martin Duntze, chargé de mission à la fédération de pêche de l'Aisne, pense « qu'il y a également un problème de gestion du réservoir de Boué et un problème de rejet des différentes industries qui se sont mises aux normes. Mais comme le débit d'eau est plus faible en période estivale, le risque de pollution s'accroît. »




Cinquante kilos de poissons morts




Le garde-pêche, Guy Lagasse a constaté une mortalité anormale des poissons.
 


ETREUX - Des centaines de poissons ont été retrouvés morts sur les bords du canal de la Sambre à l’Oise, hier matin. Pollution, mauvaise gestion des cours d’eau ou cause naturelle ?


Sur les bords du canal de Sambre à l’Oise, plus de cinquante kilos de poissons morts ont été retrouvés par Guy Lagasse, le garde-pêche de la commune depuis deux ans.
Les services de dépollution ont passé la matinée à nettoyer les bords du cours d’eau, sur 200 mètres. « Il y a beaucoup de pertes cette année. Les services de nettoyage sont intervenus rapidement pour éviter que ça fasse du bruit, explique M. Lagasse. Le personnel travaille avec des masques. Ils sont venus avec des épuisettes pour ramasser le poisson mort.»
ll estime la perte financière entre 1 500 et 2 000 euros. Des gardons, du brochet et de la perche émergent par dizaine à la surface de l’eau.

Des raisons inconnues
Pour l’instant, « on ne connaît pas les vraies causes de ces morts soudaines. J’ai prévenu les pêcheurs des risques possibles pour la consommation liée aux poissons. On ne sait jamais »,  ajoute le garde-pêche.
Jean-Paul Lallier, président de la société de pêche de La concorde à Boué explique que l’année dernière « le problème de pollution pouvait provenir de la rivière Morte-Eau qui rejoint le canal de Sambre. Le nettoyage de la rivière et l’aménagement d’un filtre pour retenir les impuretés et accélérer le débit avaient provoqué le manque d’oxygène  et l’asphyxie des poissons.» Pour Bernard Blandin, vice-président de la société de pêche d’Etreux, « les causes sont indéterminées. On a du mal à avoir des informations. »

Une plainte contre x sans suite
Les gendarmes sont venus constater les dégâts pendant l’après-midi. L’année dernière, les militaires étaient déjà passés pour constater des poissons morts. Pour le capitaine Rozé, « La mort des poissons est due à un manque d’oxygène dans l’eau. »
Plus d’une centaine d’animaux avaient été retrouvés morts l’année dernière. « Des prélèvements ont été effectués par la gendarmerie. Mais je n’ai jamais vu les résultats, déclare Guy Lagasse. On se demande pourquoi on a si peu d’informations.»
Une plainte contre x avait été déposée l’année dernière. Sans résultats. «Nous sommes allés voir Nestlé et Materne. De leur côté, tout était clair », souligne Bernard Blandin.
 La direction de l’usine Nestlé, basée à Etreux, « n’a pas constaté d’anomalies ce week-end. Les règles ont été respectées.» Cependant, des questions sur les résultats des prélèvements restent posées. Une opacité subsite également sur la concentration d’une telle quantité de poissons morts à cet endroit.

 


19/07/2013

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres