COUP-ET-CARPO

COUP-ET-CARPO

COUPE DE NOEL SAINT - QUENTIN

PECHE / Le succès au rendez-vous de la Coupe de Noël

 
 
A l'issue de la remise des prix, aux côtés d'Alain Gibout, maire adjoint, de Pascal Mulot et Sylvain Accart,  les équipes gagnantes de secteurs ont posé pour la photo souvenir…
 
 

A l'issue de la remise des prix, aux côtés d'Alain Gibout, maire adjoint, de Pascal Mulot et Sylvain Accart, les équipes gagnantes de secteurs ont posé pour la photo souvenir…


Disputée en américaine, dans la cité des pastels, par 120 équipes, la Coupe de Noël a connu un éclatant succès, malgré la froidure automnale.

Que de monde, dimanche dernier, sur les berges du canal de Saint-Quentin… Organisée par le Team Pêche Sensas Saint-Quentin, sous la houlette de son président Sylvain Accart, en collaboration avec la Ville et l'AAPPMA Les Pêcheurs Saint-Quentinois, la septième édition de la Coupe de Noël, disputée en américaine, a, cette année encore, connu un éclatant succès, malgré le froid.

Deux cent quarante compétiteurs

Dès les premières heures de la matinée, le comité organisateur était à pied d'œuvre et a eu le plaisir d'accueillir pas moins de 120 équipes (soit 240 pêcheurs), venues des trois départements de la Picardie bien sûr, mais aussi de Belgique, du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes, de la région parisienne, et de la Marne. Parmi ces compétiteurs, des pêcheurs de haut niveau, tels l'Axonais Diego Da Silva, mais également David Gonte, Alain Dewimille, ou encore Thierry Goossens (Belgique) pour ne citer que les principaux.
Un ciel couvert et brumeux, un vent glacial… En ce dimanche matin, il faisait plutôt frisquet sur les berges du canal de Saint-Quentin et il fallait vraiment être passionné et courageux pour disputer cette compétition. Après le traditionnel tirage au sort et un café bien chaud, qui a réchauffé les corps et les cœurs, cette épreuve d'envergure s'est disputée dans une ambiance très conviviale de 10 heures à 15 heures, en non-stop. Et ce, sur quatre secteurs : boulevard Jean Bouin, dans le bief de l'écluse de Mulhouse, au Quai Gayant et au Vieux port. Comme toujours, le tirage au sort a de nouveau joué un rôle prépondérant dans le classement final.

De gros scores au Vieux port

Chacune des équipes, réparties en trois dizaines sur chaque secteur, a donc connu des fortunes diverses.
Sur les secteurs de Mulhouse et de Jean-Bouin, la pêche s'est révélée plus difficile. A tel point que certains pêcheurs ont plié bagages avant l'heure. A l'inverse, sur les secteurs du Vieux port et au Quai Gayant (notamment au niveau des grands fonds), la gent piscicole a fait preuve de plus d'appétit. Des gardons et gardonneaux ont été sortis en nombre, mais aussi des brèmes et plaquettes. En témoignent les scores importants de chacune des premières équipes de ces deux secteurs, notamment de celle de l'équipe composée d'Yves Margerin et Stéphanie Manesse (La Gaule Laonnoise). En sortant bon nombre de brèmes et plaquettes, mais aussi des gardons, le duo a totalisé 11 540 points et s'est imposé sur le secteur du Vieux port, s'adjugeant ainsi la victoire au classement général, en réalisant le meilleur score de cette épreuve. Belle performance également pour l'équipe Cyrille Le Breton-Thierry Goossens qui a remporté le secteur du Quai Gayant en étant crédité de 7 420 pts . Sur le secteur du bief de Mulhouse, le duo de chtis Coquelle-Sansier (Villeneuve d'Ascq) s'est imposé avec un score de 5 300 pts tandis que l'équipe Defrocourt-Gouilli a gagné le secteur de Jean Bouin, avec un total de 4 560 pts. Après la pesée, toujours très suivie, et une soupe à l'oignon bien chaude et très appréciée de tous, était venue l'heure de la remise des prix. Les cinq premières équipes de chaque dizaine étant récompensées par des espèces et des lots en matériel de pêche. En présence du comité organisateur, avant de proclamer le palmarès, le président du Team Pêche Sensas Saint-Quentin n'a pas manqué de remercier les participants et sponsors, mais aussi les bénévoles ayant contribué au vif succès de cette compétition. Des propos auxquels se sont associés tour à tour, Pascal Mulot, président des Pêcheurs Saint-Quentinois, et Alain Gibout, maire adjoint aux sports et à la vie associative.

 

source : L'aisne nouvelle



21/11/2011

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres